Descriptions des fonctions

La fonction Alarme (Alarm) permet d'implémenter la fonctionnalité alarme pour des signaux numériques/analogiques génériques, des applications de fumée/fuite d’eau ou de compteurs et de configurer la séquence annonciatrice de l’alarme.
Il est possible de régler la sortie et les options de retour selon les séquences annonciatrices d'alarme suivantes : ISA-A, ISA-A5, ISA-R8, ISA-M, ISA-M5.
Pour de plus amples informations, voir

La fonction Sortie analogique d'affichage vous permit de connecter un ou plusieurs signaux à un module de sortie analogique.
La fonction gère les types de signal suivants :
-
Signaux 10 V (module SHPOUTV224). Ce type de signal est un standard industriel qui transmit une valeur à un compteur de panneau ou à un actionneur (par exemple pompe, chaudière, ventilateur). La programmabilité du signal de sortie permit aussi de gérer les signaux industriels 0-1 V / 0-5 V.
Pour de plus amples informations, voir Sortie analogique

La fonction Horloge astronomique (Astronomical clock) calcule automatiquement les heures de lever et coucher du soleil en fonction de l’emplacement géographique : le calcul s’effectue par les coordonnées de latitude et longitude fournies par l'utilisateur. La valeur de sortie de la fonction est un signal de niveau : lorsque l’heure se situe entre le lever et le coucher du soleil, la valeur de sortie est ON (allumé) (Nuit (Night condition)) ; dans le cas contraire, la valeur est OFF (éteint) (Jour (Day condition)). Cette fonction est la solution idéale pour allumer l’éclairage au coucher du soleil et l’éteindre à l’aube, ce qui est habituel pour l’application des réverbères.
Pour de plus amples informations, voir Horloge astronomique

La fonction Calendrier (Calendar) gère un signal numérique ON/OFF qui change en fonction des activités du calendrier que vous réglez.
Pour de plus amples informations, voir Calendrier

La fonction de Comparateur (Comparator) permet de comparer deux valeurs. Elle permet aussi de changer les valeurs de la comparaison, telles que :
-
Signaux de commande
-
Calendrier
-
Valeurs de fonction d'un autre Comparateur (Comparator).
Consultez l'image ci-dessous pour mieux appréhender le fonctionnement du Comparateur (Comparator).
Pour de plus amples informations, voir Comparateur analogique

La fonction Compteur (Counter) est un compteur d’impulsions d’entrée à incrément et décrément, qui enregistre le compteur totalisateur - ou simplement le compteur partiel - entre les deux dernières heures d’échantillonnage. La valeur comptabilisée peut également servir à contrôler un module de sortie analogique.
Pour de plus amples informations, voir Compteur

La fonction Éclairage vous permet de contrôler un ou plusieurs objets lumineux à travers trois modes de contrôle qui s'adaptent à l'actuateur que vous voulez contrôler.
Les trois modes de contrôle sont les suivantes :
-
ON/OFF
-
variateur
-
éclairage constant.
Pour de plus amples informations, voir Modes de contrôle d'éclairage

La fonction Mathématique (Mathematical) fournit un ensemble d’opérations mathématiques pour deux signaux entrants analogiques ou davantage.
Pour de plus amples informations, voir Mathématique

Les fonctions Sortie Modbus vous permettent d’écrire une ou plusieurs variables configurée précédemment dans un pilote Modbus créé dans UWP IDE.
Selon le type de variable que vous voulez contrôler, il y a trois fonctions disponibles :
-
Fonction Sortie analogique. La fonction vous permet d’écrire les variables analogiques (codes fonction 6 ou 16)
-
Fonction Sortie digitale. La fonction vous permet d’écrire les variables analogiques (codes fonction 1 ou 2)
-
Fonction Sortie multiétat. La fonction vous permet d’écrire les variables analogiques multiétat (codes fonction 6 ou 16)
Remarque : chaque variable de sortie Modbus doit être crée dans le pilote (type et format) pour être écrites par le fonctions décrites ci-dessus.
Les fonctions Sortie Modbus permet de:
-
moduler entre la valeur de la sortie calculée par la fonction et la valeur écrite dans le signal de sortie (seulement sortie analogique à travers la gamme de sortie min./max.)
-
écrire la sortie lorsque la valeur de la fonction change
-
forcer la valeur de la sortie à une valeur définie
-
périodiquement écrire la valeur de la sortie (à travers du paramètre Rafraîchir la minuterie de sortie)
-
écrire la valeur de la sortie depuis le calendrier local
-
calculer la valeur de sortie de la fonction selon les signaux d’entrée.
Remarque : la fonction Sortie multiétat Modbus ne supporte pas cette option.
Pour de plus amples informations, voir Sortie analogique

La fonction Moteur vous permet de contrôler les volets roulants et les fenêtres qui utilisent un moteur pour gérer la position. De plus, grâce à cette fonction, vous pouvez contrôler valvules de trois fils.
Cette fonction a été conçue pour gérer un ou plus de sorties de moteur ou circuits électroniques contrôlés par des sorties digitales (relais).
Pour de plus amples informations, voir Moteur

La fonction Multi portail (Multigate) permet d’effectuer une opération logique avec une ou plusieurs entrées pour avoir un seul état de sortie logique.
Pour de plus amples informations, voir Multi portail

La fonction Calendrier intelligent (Smart calendar) permet de définir une liste de commandes pour chaque activité programmée.
Pour de plus amples informations, voir Calendrier intelligent

La fonction de commutation (Switch) vous permet d'activer ou désactiver n’importe quel type de charge (ex. un relais).
Pour de plus amples informations, voir Commutation

La fonction Température système (System temperature) permet de gérer le changement saisonnier du contrôle de la température et de commander la pompe du circuit hydraulique et/ou le générateur de chaleur/climatisation.
Pour de plus amples informations, voir Température système

Temporisation
En utilisant la temporisation, la sortie reproduit l’état de l’entrée, en appliquant une temporisation active (ON) et/ou une temporisation désactivée (OFF).
Minuterie d'intervalle
La fonction de minuterie permet de commander une sortie lorsqu’une temporisation automatisée est nécessaire.
Minuterie cyclique
Dans la fonction de minuterie cyclique, tant que l’entrée de déclenchement est active, la sortie s’enclenche et se coupe selon un minutage programmé.
Dès que le signe de déclenchement est actif, la sortie s’enclenche et se coupe selon des temps Ton (enclenchée) et Toff (éteinte) ; lorsque le signal d'arrêt est actif, la sortie se coupe.
Pour de plus amples informations, voir Minuteries

La fonction Chauffage de véhicule (Vehicle heating) permet d’ajuster l’anticipation du planning de l’allumage d’une chaudière en fonction de la température extérieure pour avoir un environnement chaud à l’heure prévue.
Pour de plus amples informations, voir Chauffage de véhicule

La fonction Température locale (Zone temperature) peut être configurée selon l’un des modes de fonctionnement suivants :
1. Chauffage
2. Climatisation
3. Chauffage/Climatisation. Modes de contrôle indépendants qui peuvent s’activer simultanément (double circuit indépendant)
4. Chauffage/Climatisation partagés. Modes de contrôle partagés qui ne peuvent s'activer simultanément et exigent l'inversion du système saisonnier.
Pour de plus amples informations, voir Température locale
Pour de plus amples informations, voir Manuel UWP IDE.